Invitation strictement personnelle
À qui profite la pub ?
Médias locaux & Réseaux sociaux :
vrais alliés ou faux amis ?
Jeudi 2 octobre, 18h
Centre multifonctionnel CELO
476, route de Thionville
L-5886 Hesperange
Programme de la soirée
- 18h00 : Accueil & verre d’accueil
- 18h30 : Robert Hever — Welcome & Introduction générale
- 18h35 : Lex Delles — Intervention
- 18h45 : Christian de la Villehuchet — Local is the new global
- 18h55 : Gauthier Elslander — Belgian Publishing Experience (PBX)
- 19h05 : Début de la table ronde (modération : Jérôme Rudoni - Adada)
- 20h15 : Fin table ronde + Session Questions / Réponses
- 20h30 : Début du walking-dinner
- 23h00 : Clôture de l’événement
Objectif de la conférence – table ronde
Dans un monde où une part croissante des investissements publicitaires est captée par les grandes plateformes numériques, cette table ronde propose d’ouvrir la réflexion sur un enjeu essentiel : comment concilier l’efficacité des réseaux sociaux et des géants du digital avec la valeur irremplaçable des médias locaux afin de préserver un modèle économique local et un journalisme de qualité ?
Les échanges mettront en lumière :
- le rôle des médias luxembourgeois dans l’économie, la démocratie et le lien social,
- la puissance incontournable des plateformes globales (Google, Meta, TikTok, YouTube),
- la nécessité d’une approche équilibrée et intelligente entre sources locales et internationales,
- La préservation d’un journalisme local de qualité
- l’impact économique des choix médias : chaque euro investi localement soutient l’emploi, renforce l’écosystème luxembourgeois et génère de la valeur durable au sein du pays,
- les conséquences directes de vos décisions publicitaires sur la vitalité du marché et sur la compétitivité des acteurs locaux.
L’objectif est de vous éclairer sur les moyens mis en oeuvre par les médias locaux pour délivrer une information de qualité auprès de leurs communautés, et de mieux comprendre à qui profite réellement la publicité au travers de vos décisions qui influencent à la fois l’avenir des médias, de l’économie et de la société luxembourgeoise.
Partenaires et intervenants
- Lex Delles — Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
- Christian de la Villehuchet – Haut dirigeant du groupe Havas, où il occupe la fonction de Global Chief Integration and Client Officer (directeur mondial en charge de l’intégration et des clients). Il est également président de l’Association Européenne des Agences de Communication (EACA), élu pour un mandat 2022–2024 et réélu pour 2 nouvelles années 2024–2026. Fort de plus de trente ans d’expérience dans la publicité, il promeut l’innovation et l’intégration des services marketing à l’échelle internationale.
- Gauthier Elslander – Expert belge des médias et du marketing, associé et co-CEO du collectif d’entreprises Finch Collective depuis 2024. Il est également Managing Director de BPX (Belgian Publishing Experience), la nouvelle fédération réunissant les principaux éditeurs de presse belges. Son parcours de 25 ans dans la publicité (ex-Omnicom, ex-IPG Mediabrands) lui permet de connecter innovation technologique et stratégie de communication au service des marques.
- Daniel Eischen – Entrepreneur luxembourgeois de la communication, cofondateur des agences Concept Factory et Interact. Depuis 2018, il préside le Conseil de la Publicité du Luxembourg (CPL), l’organe d’autorégulation chargé de promouvoir une publicité éthique et responsable au Luxembourg. Figure influente du secteur, il oeuvre à fédérer annonceurs, agences et médias autour d’un code de déontologie publicitaire commun, tout en soutenant la promotion, la valorisation et de la défense de la publicité.
- Ines Kurschat - Directrice des rédactions de Mediahuis Luxembourg et rédactrice en chef du journal Luxemburger Wort depuis janvier 2025. Journaliste chevronnée, elle cumule plus de vingt ans de carrière dans la presse luxembourgeoise : elle a notamment dirigé la rubrique politique du Luxemburger Wort et a passé dix-sept ans au sein de la rédaction du Lëtzebuerger Land.
- Frédéric Noël – Frédéric Noël a rejoint le quotidien gratuit L’essentiel (Edita Media) en 2017, après un parcours chez Editus et Maison Moderne. Il y a pris la responsabilité du marketing et du développement commercial, contribuant à renforcer la place de L’essentiel dans le paysage médiatique luxembourgeois.
- Romain Mary – Responsable Marketing & Communication chez Enovos, principal fournisseur d’énergie du Luxembourg. Arrivé en 2023 pour prendre la succession du directeur marketing historique , il apporte son expertise en stratégie digitale (ancien cadre de Deloitte Digital) pour renforcer la relation clients et la visibilité d’Enovos. Sous son impulsion, la communication d’Enovos s’oriente vers une approche centrée sur l’expérience client et l’innovation énergétique.
- Xavier Feller – Directeur financier chez Médecins Sans Frontières Luxembourg, est responsable de la gestion et du suivi financier de MSF Luxembourg. Il supervise la planification budgétaire, le contrôle de gestion et la bonne allocation des ressources afin de garantir la transparence et la rigueur financière de l’organisation. Son rôle contribue à assurer la solidité et la pérennité des activités de MSF, tout en soutenant l’indépendance opérationnelle de l’ONG. Avant d’occuper cette fonction, il a été Directeur marketing et communication.
- Mathieu Lafond – Directeur Marketing et Communication (Chief Marketing Officer) d’AXA Luxembourg depuis plus de 10 ans. Spécialiste du marketing digital et de l’analyse de données, il a débuté comme actuaire avant d’orienter la stratégie marketing d’AXA vers une approche multicanale innovante. Sous sa direction, AXA Luxembourg a mené des campagnes inclusives en plusieurs langues et intégré l’intelligence artificielle pour mieux cibler la clientèle, illustrant sa volonté d’adapter l’assurance aux besoins d’une société multiculturelle et numérique.
- Laurent Friob – En tant que Head of Marketing & Research chez IP Luxembourg, il est responsable de l’analyse des comportements des consommateurs et de la valorisation des données d’audience auprès des annonceurs et partenaires. Il pilote la stratégie globale du département et les études de marché avec pour objectif d’accompagner les marques dans un environnement médiatique en constante évolution. À travers ses initiatives de recherche, ses interventions pédagogiques et ses présentations lors d’événements sectoriels, il met en lumière les transformations du paysage médiatique luxembourgeois.
- André Hesse – Président de la MarkCom (fédération des agences de communication du Luxembourg) depuis 2022. Il est également CEO de l’agence de publicité VOUS Agency et cofondateur de la société Adwire, spécialisée dans le marketing digital à la performance. Entrepreneur aguerri, André Hesse s’implique dans le rayonnement de la communauté marketing luxembourgeoise et la promotion des bonnes pratiques du secteur.
- Robert Hever – Directeur commercial de Mediahuis Luxembourg, il supervise les activités commerciales et publicitaires du groupe de presse au Luxembourg. Fort d’une longue expérience dans les médias, il contribue au développement des marques comme Luxemburger Wort , Virgule.lu, Contacto et Luxembourg Times au sein de Mediahuis Luxembourg.
- Christian Schmitz – Directeur d’IP Luxembourg, la régie publicitaire de RTL, il occupe également le poste de COO (directeur des opérations) et directeur général adjoint de RTL Luxembourg. Après un parcours de 17 années dans le monde bancaire et de la finance, il conduit la transformation numérique et les opérations du groupe tout en dirigeant la stratégie publicitaire d’IP Luxembourg.
- Jérôme Rudoni – Fondateur et rédacteur en chef d’adada.lu, le média de référence des professionnels de la publicité, du marketing et des médias au Luxembourg lancé en 2010. Ancien copywriter, il a transformé adada d’un simple blog personnel en une plateforme d’actualité incontournable du secteur de la communication au Luxembourg, tout en défendant l’importance de l’autorégulation et de l’éthique publicitaire.
Partenaires
-
ADADA
Jérôme Rudoni
Rédacteur en chef
-
Conseil de la Publicité
LuxembourgDaniel Eischen
Président
-
IP Luxembourg
Christian Schmitz
Directeur
-
L’essentiel
Emmanuel Fleig
Directeur
-
MarkCom
André Hesse
Président
-
Mediahuis
LuxembourgRobert Hever
Directeur commercial
Formulaire d'inscription
Vos informations seront partagées avec les co-organisateurs (ADADA, le Conseil de la Publicité du Luxembourg, IP Luxembourg, L’essentiel, la MarkCom et Mediahuis Luxembourg) pour la gestion de l’événement. Vous pourrez recevoir des communications de leur part, avec option de désinscription.